Cordology, un trio de musiciens passionnés de jazz

Éric Soum, guitariste de Cordology

Éric Soum

Tombé dans le jazz quand il était petit, Éric Soum ne cesse de naviguer entre tous les courants, du jazz-rock à la Nouvelle-Orléans en passant par le be-bop, la bossa nova, le latin jazz et un répertoire bien ancré dans un swing robuste et de bon teint.

C’est ce dernier style qu’il développe principalement avec l’orchestre Cordology, inspirant et entraînant le trio dans des idées de morceaux, de styles et d’arrangements originaux.

Diplôme d’État en Jazz et diplôme de fin d’étude en guitare (Conservatoire de Montbéliard), son parcours professionnel varié s’est souvent partagé entre l’enseignement, la composition, ainsi que l’animation et les concerts, le tout ponctué d’enregistrement de CD (10 albums sous son nom ou en sideman). Entre l’Alsace et la Franche-Comté, Éric Soum participe à de nombreux projets autour du jazz et de ses musiques dérivées, au travers de stages, de conférences, ateliers, évènements, festivals qu’il crée et dirige.

Au sein du jazz band Cordology, quand il ne se fait pas accompagner par un deuxième guitariste (formule quartet), ce puriste du jazz joue sur les deux tableaux : rythmique swing et mélodie se superposent sur sa guitare jazz, pimentées d’improvisations inventives et de touches malicieuses !

Gilou Haggen Bass, contrebassiste de Cordology

Gilou Haggen Bass

Gilou tient la contrebasse dans Cordology. Rompue à tous les styles et toutes les musiques, sa swingante contrebasse tient une place prépondérante dans son parcours de musicien.

Originaire de Colmar, ce parfait autodidacte chevronné s’est formé à la meilleure école, très actif lors d’une longue carrière variée en expériences musicales au sein de nombreux ensembles orchestraux de rock, variété ou jazz, à la basse ou à la contrebasse.

Riche d’une longue expérience de scène et d’animation en Alsace et Franche-Comté, il suit le groupe de jazz Cordology sur les routes, de Belfort à Besançon et de Mulhouse à Strasbourg, avec à ses côtés grand-mère contrebasse confortablement calée dans les sièges de la Twingo.

À chaque prestation de Cordology, Gilou fait sonner et courir les basses sous ses doigts avec constance, élégance, légèreté et sourire. On peut dire que monsieur Haggen Bass est une crème qui ne laisse pas de glace.

Laurent Muller, violoniste de Cordology

Laurent Muller

De formation classique (Conservatoire de Colmar), Laurent Muller explore ensuite le jazz en l’abordant par le répertoire du swing manouche.

Laurent Muller a joué occasionnellement avec Yorgui Loeffler ou Mito Loeffler lors de concerts, ou collaboré avec Francky Reinhardt. Il déploie une grande énergie dans ses projets : en 2005, il crée à Strasbourg son premier quartet à cordes qu’il fait connaître et emmène dans des concerts, évènements, soirées privées et mariages en Alsace, Franche-Comté et dans le Grand Est.

Avec les musiciens de Cordology, la musique se fait plus intimiste, le swing plus universel. En alchimie avec ses deux compères, les expériences se diversifient. Tout en revendiquant un créneau swing traditionnel avec de nombreux standards gravés dans le marbre, les incursions dans la chanson française et les allusions à la musique classique ou “musique légère” répondent au goût du public, aussi bien en soirée d’entreprise qu’en concert.

Toutes ces expériences n’ont qu’un seul but : la musique et encore la musique qu’il veut partager toujours avec envie et appétit.